Bom dia Lisboa !
21 juin 2013

Cheveux au vent à Sintra

En ce vendredi, ça devait être plage au programme mais il y a beaucoup de vent et quelques nuages donc on a préféré intervertir avec le programme de demain.

Nous partons donc pour Sintra en train car c'est à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. Si j'étais malhonnête, j'oublierai de dire qu'on s'est trompé de gare ferrovière au début (faut dire qu'il y a 3 gares à Lisbonne) mais bon...
Le monsieur au guichet de la gare était complètement désolé pour nous ! Super sympa, il nous a donné un plan et nous a expliqué les différentes destinations principales pour chaque gare ! Bref, les lisboètes sont globalement tous très dévoués et servibles envers les touristes.
On repart donc reprendre le métro dans l'autre sens mais voila qu'on découvre une abération concernant les titres de transport.... le titre est valable pour 1 seul et unique voyage en métro MAIS il est bon ensuite pendant 1h dans les bus... Donc, on n'a pas le droit de sortir du métro, de se tromper de gare ferrovière, de vouloir reprende le métro pour rattraper l'autre gare grace à son titre de transport composté il y a moins d'une heure MAIS... on peut utiliser ce même ticket pour prendre un bus ! Bref, n'allons contredire nos hôtes et dirigeons nous vers les arrêts de bus...
On arrive ensuite à bon port grace au bus et découvrons la gare du Rossio près de laquelle on est déjà passé sans l'avoir aperçu. Ç'aurait été dommage de louper ce bâtiment !

Le temps ensuite d'acheter des billets et nous voila à bord du train pour Sintra !
Au cours du voyage, nous découvrons la banlieue lisboètes... les constructions qui bordent les voies sont essentiellement de grandes tours. On a trouvé les cités de lisbonne. Elles s'étendent sur les 30 Km du parcours. Pas les paysages les plus agréables à voir mais au moins, maintenant, on sait qu'elles existent. Car c'est le genre de choses qu'on ne perçoit pas quand on ne fréquente que les lieux touristiques.

Arrivée à Sintra, on suit les recommandations du guide et des internautes des forums consultés avant de partir. Bus à touriste devant la gare, 5€ la journée et il vous emmène de site touristique en site touristique. Car Sintra est une ville très étendue sur laquelle de nombreux palais et villas ont été construits au cours du temps. Nous en avons choisi 2 à visiter pour la journée : Palacio nacional do Sintra et Palacio da Pena (21€/pers.).
On commence avec le palais da Pena et mine de rien, en descendant du bus, on se rend compte qu'on a pris de l'altitude depuis notre départ de Lisbonne. Là-bas, il faisait lourd alors qu'ici, beaucoup de vent et j'avoue qu'on se les gêle car on n'avait pas prévu le changement de température ! Heureusement, depuis l'arrêt de bus, il nous reste encore un peu de marche pour atteindre le chateau un peu plus haut, et ça, ça nous a bien réchauffé car ça grimpe !
Heureusement, ça en vaut la peine car une fois là-haut, on en prend plein les yeux. Formes, couleurs, matières, c'est juste un gros délire architechtural ! J'ai l'impression d'arriver à Disneyland, il y a des choses à voir dans tous les coins, pleins de détails super originaux !

DSC_0432  DSC_0434

PANO_20130621_152314

PANO_20130621_153819

PANO_20130621_164535

DSC_0447  DSC_0464

DSC_0476  DSC_0477

Vue sur le "Castelo dos Mouros" :

DSC_0479  DSC_0484

On attaque ensuite la visite de l'intérieur du château en commençant par la chapelle :

DSC_0495  DSC_0501

DSC_0503 (2)

Puis les pièces de vie et la patio central :

DSC_0505 (2)  DSC_0506 (2)

DSC_0520 (2)

La salle à manger avec porcelaine de Limoges !! Les murs et le plafond sont constitués d'Azulejos :

DSC_0508 (2)

La salle de bain de l'époque :

DSC_0515 (2)

DSC_0523 (2)

DSC_0527 (2)

La chambre avec les sculptures types Alhambra mais avec les couleurs des mille et une nuit !

DSC_0533 (2)

DSC_0535 (2)

Une pièce tout en trompe l'oeil ! Impressionant !

DSC_0538 (2)

Puis on ressort par les terrasses supérieures :

DSC_0540 (2)  DSC_0544 (2)

DSC_0560 (2)  DSC_0563 (2)

Et la visite du château s'achève ici en se retournant une dernière fois sur l'étonnante porte d'entrée :

DSC_0569 (2)

Il est temps à présent de visiter le gigantesque jardin ! Tout se visite à pied mais il nous faudrait une journée pour faire tous les recoins de ce parc. Nous choisirons donc un itinéraire parmis tant d'autres qui nous permettra de sortir du domaine par une autre issue que celle par laquele on est entré. Encore plein de découvertes au coeur de la végétation : maison, tourelle, palmiers, rochers, bancs en pierre, etc.

DSC_0575 (2)  DSC_0576 (2)

DSC_0580 (2)  DSC_0581 (2)

DSC_0591 (2)

DSC_0606 (2)  DSC_0607 (2)

DSC_0622 (2)

DSC_0618 (2)  DSC_0629 (2)

DSC_0630 (2)

DSC_0636 (2)  DSC_0654 (2)

Bref, on a vraiment pris notre pied durant cette visite, de surprises en surprises ! On n'a pas vu le temps passer, 3h dans ce château, sur ses terrasses et à travers les jardins dont on n'a pas vu la moitié tellement le site est vaste au coeur de la forêt !

17h, il faut quand même se diriger vers le second palais car il ferme ses portes à 19h et il faut qu'on grignotte quelque chose car on est affamés ayant petit déjeuné tard, on pensait manger après le premier palais mais on était loin d'imaginer que ça nous prendrait autant de temps !
Bref, pas le temps de réfléchir, on prend l'un des 1ers restos venu... mauvaise pioche ! C'était bon mais cher, peu copieux et pas du tout ce à quoi on s'attendait... on commande des "hamburgers batatas" et on se retrouve avec un pauvre steack haché entouré de 10 rondelles de pomme de terre...
On mange mais avant de partir, Micka va quand même expliquer au patron ce qu'est un hamburger en France et que c'est ce qu'on est en droit d'attendre. Surtout quand sur le menu, il y a la photo d'un vrai hamburger...
Le patron a répondu qu'il sait ce qu'est un hamburger mais que lui, il ne met jamais le pain autour du steack...
Bref, il vend des steacks hachés !

DSC_0660 (2)

Quoi qu'il en soit, nous avons un 2e palais à visiter, alors c'est parti !
Beaucoup plus classique, ce palais a beaucoup moins d'intérêt pour nous. C'est intéressant de voir un château portugais meublé afin de comparer avec ce qu'on connait en France, avec entres autres, les châteaux de la Loire. Seulement, il n'y a aucun accès aux extérieurs et beaucoup du mobilier est inspiré des pays voisins comme la France par exemple... on y a même trouvé la porcelaine de Limoges !
Que des explications succintes en portugais et anglais... bref, un peu déçus. Mais c'est peut-être aussi qu'on a été tellement emballés par l'originalité du 1er palais que le retour à des choses plus classiques est moins passionant !

DSC_0662 (2)

DSC_0665 (2)  DSC_0666 (2)

DSC_0671 (2)

DSC_0692 (2)  DSC_0694 (2)

Deux pièces m'ont quand même particulièrement marquées : la chapelle catholique avec ses motifs arabes et une grande pièce dont les murs sont recouverts d'azulejos représentants des scènes de vie quotidienne.

DSC_0681 (2)  DSC_0687 (2)

Après cette visite, nous rentrons directement à l'hotel à Lisbonne : bus, train, métro, Etc. On est complètement fatigués (même pas le courage d'aller prendre norre petit apéro du soir en terrasse) mais ravis de notre journée !