Bom dia Lisboa !

24 juin 2013

Home sweet home

On est dans les temps, pas de souci dans le métro, tout va bien. On prend nos billets de train, on lève les yeux au panneau d'affichage et là... C'EST LE DRAME ! Le train de 8h28 à destination de Orléans est supprimé ! Prochain train prévu à 9h27 !!!

Plus qu'à envoyer un mail à mon nouveau chef (la mutation de chef a eu lieu pendant mes vacances) pour prévenir de mon retard ! Bon, il l'a pas trop mal pris !

Arrivée à Orléans vers 10h30, il faut encore qu'on rentre à la maison à pied car on ne peut pas garer la voiture aux abords de la gare pendant une semaine ! Vu qu'on a plus qu'une seule valise, Micka décide de la prendre. Quant à moi, je prends un Vélo+ pour rentrer plus vite à la maison, prendre une douche et filer rapidement au taf !

Euh... j'ai l'habitude d'arriver tard au boulot mais bon... 11h40, ça commence à être un peu abusé !

Evidemment, interrogatoire en règle de toutes les collègues...

Je n'avais bien sûr rien emporté à manger pour midi. Je file donc au McDo et là, la roue tourne, la chance me sourit, je crève de faim et le 280 est de nouveau à la carte !!! Alleluia !

23 juin 2013

Lentement mais sûrement...

Nous y sommes. Dernier réveil sous le ciel ensoleillé de Lisbonne.
Aujourd'hui, pas de programme particulier si ce n'est, être à l'heure à l'aéroport cet après-midi.
On a décidé de profiter de la journée comme on l'entend sans trop se crever car on a 7h de transports en commun qui nous attendent ce soir.
Le gérant de l'hôtel nous a dit qu'il y avait une animation avec des animaux de la ferme en plein centre ville vers 11h. Nous y allons donc par curiosité car ils passent sur notre place fétiche : la praça do comercio.
Rien de bien passionnant, quelques vaches, moutons et chevaux. Mais c'est surtout étonnant de voir ça, telle une fête de village, au beau milieu de la capitale portugaise !

DSC_0705 (2)  DSC_0710 (2)DSC_0716 (2)

On décide ensuite de déjeuner sur cette même place. J'ai commandé le "bife portuguese" et c'était une tuerie ! Escalope de veau à la crème avec un œuf au plat à cheval ! :p
Micka restera sur les lasagnes à la bolognaise ! 2 plats parfaitement adaptés à la température qui dépasse déjà 30*C !
Le serveur nous a même reconnu. Il faut dire qu'on a mangé ici 3 fois cette semaine ! ^^

Après ce copieux repas, nous sommes partis en quête des pasteis de nata que nous pourrions ramener en France ! On les trouvera dans une grande pâtisserie de la place Dom Pedro IV.

pastel1

J'en profite pour refaire quelques photos pendant que Micka m'attends à l'ombre.
Avant de rentrer à l'hôtel, nous redescendons manger une dernière glace place du commerce... ça sent la fin des vacances !
On rentre donc, j'appelle la gérante pour régler la chambre et rendre les clés.
Elle nous dit qu'on peut rester dans la chambre jusqu'à notre départ car personne ne prend notre place ce soir.
Son mari, super sympa, nous propose de nous emmener à l'aéroport avec sa voiture personnelle. C'est donc sans stress que nous atteignons l'aéroport a 16h50 pour un vol à 18h15. Le gérant de l'hôtel nous a fait repousser l'heure de départ au max car pour lui : "il y a le temps !!! Vous n'allez pas attendre 3h dans l'aéroport quand même ?!". No stress, il a l'air de savoir ce qu'il fait puisqu'il y a déposé 3 ou 4 personnes cette semaine, c'est un habitué !
Pas de problème pour se repérer, par contre, la compagnie a un bug informatique au niveau de l'enregistrement... nous attendons donc jusqu'à 18h dans une file d'attente pour faire enregistrer nos bagages à la main...
Résultat, c'est la course pour tout le monde pour passer les portiques puis s'engouffrer vers la porte d'embarquement. Nous n'avons finalement que 20-30 min de retard au décollage. Le personnel de l'aéroport a été plutôt efficace mais je n'ai jamais passé aussi vite les contrôles ! Pourvu qu'il n'y ait pas un kamikaze dans l'avion !^^
Toutes ces émotions, ça creuse ! Heureusement, on a des chips et des bananes avec nous ! Ça tranche avec les clubs sandwich vendus dans l'avion !

Au décollage, on voyait l'horizon à perte de vue sous un magnifique ciel bleu. Puis... c'est le retour à Paris et l'avion traverse une énorme couche de nuage, quelques gouttes de pluie sur les hublots, cette fois c'est sûre, on est de retour en France ! Passés sous les nuages, il fait quasiment nuit tellement le ciel est gris. Dur retour à la réalité !

IMG_20130623_195046  IMG_20130623_214809

Lisbonne                                                Paris

On arrive à l'aéroport à 22h10 au lieu de 21h30, on va chercher nos bagages. Ma valise arrive très vite, je l'avais vu descendre de l'avion par le hublot.

22h20... 22h25... 22h30... 22h35... "Remise des bagages du vol IZ344 complet"

Euh... attendez.. je crois qu'il nous manque quelque chose nan ?! Ah oui ! Le bagage de Micka !

Je vais donc au stand "bagage perdu" pendant que Micka reste prêt des tapis roulant au cas où (car il y avait un autre vol de la même compagnie en provenance de Lisbonne 15 minutes plus tard).

Finalement, Micka ne retrouvera jamais son bagage ce soir, c'est une galère pour faire la déclaration de perte. Il est tard, on est une dizaine à qui il manque au moins une valise et la nana au guichet est du genre antipathique au possible... Heureusement j'étais la 1ère à faire la queue parce que même avec ça, on est parti de l'aéroport à 23h15 avec la navette pour la gare RER "Pont de Rungis" !

Bref, arrivés à Pont de Rungis, étant donné l'heure, le RER suivant pour Paris n'est que 20 minutes plus tard.

Micka jouera les bons samaritains avec une nana qui disait être en hypoglycémie sur le quai. Il lui donne une des bananes qu'il nous restait. Je pense que cette fille avait surtout très faim !

Le RER arrive enfin, et décidemment, Micka semble avoir une bonne tête auprès des passagers ce soir car, c'est un groupe de type qui ne parlent pas super bien français qui viennent lui demander de l'aide pour trouver la bonne station afin de se rendre à la Gare de Lyon. Ils descendront donc à Austerlitz en même temps que nous.

On se dépêche ensuite de gagner le quai de la ligne 10 car les couloirs du métro sont déserts, ça me fait un peu flipper, j'ai peur qu'on ait loupé le dernier. Pas l'habitude de me balader sans qu'il n'y ait personne dans le métro, moi qui, en général, suit en transit à Paris aux heures de pointes entre 2 trains.

Enfin, nous voici à bord du dernier transport en commun de la journée !

Car en effet, avec toutes ces mésaventures, on a loupé le dernier train pour Orléans... Heureusement, malgré l'heure et son retour de week-end, Alain, heureux parain de la petite Maxine, nous accueillera encore une fois chaleureusement dans son appart parisien. On aura en prime droit à un bon plat de pâtes avec un petit digestif breton. C'est tout ce qui nous fallait après toutes ces péripéties ! On mangera aussi les pasteis de nata achetées cet après-midi pour le dessert. Importation directe de Lisbonne !

Une bien bonne soirée qui fait du bien au moral après la poisse du trajet de retour. Il est 2h du mat', la nuit sera courte car nous devons partir de chez Alain à 7h45 demain matin pour avoir un train direction Orléans et ainsi enchaîner, pour ma part, sur une journée de travail !

22 juin 2013

Mission "praia" : direction Costa da Caparica

Ah tiens ! Ce matin ça parle français dans la cuisine commune ! C'est la 1ère fois depuis le début de la semaine ! Micka va donc à la rencontre de nos voisins français pour faire connaissance ! Il s'agit d'un couple qui arrive de Carcassone pour une semaine de vacances à Lisbonne. On sympathise et on leur donne quelques bons plans pour la visite de la ville.

Le séjour commence à toucher à sa fin mais nous devons aller au moins un fois à la plage. Ce sera donc la mission du jour. Et quand je dis mission, c'en est bien une, car la baignade se mérite à Lisbonne !

Avec les indications de notre cher compagnon de route, j'ai nommé Le Guide du ROUTARD, nous prenons 3 métros pour nous rendre à l'arrêt du bus qui nous emmènera au delà du Tage pour pouvoir se baigner.
Arrivée sur place, on prend les tickets A/R (5€/pers) et on va à l'arrêt du bus 153 comme indiqué. 1ère mauvaise surprise, il ne passe que le matin avant 10h ou le soir après 18h...
Heureusement, il ya un second bus pour la même destination qui passe toutes les 30 minutes : le 161 !
Mais on s'aperçoit que le point de départ de ce bus est en fait à 2 arrêts de métro de notre hotel... on aurait gagné un temps fou avec cette toute petite indication... mais qu'importe, le bus arrive et il nous emmène au bon endroit ! Il faut compter une bonne demi heure de bus archi complet et sans la clim pour atteindre notre but. Encore une fois, le guide n'indique pas où descendre donc nous suivrons les surfeurs !
Apparement, ils n'allaient pas directement à la plage car on a finalement marché 20 bonnes minutes avant de l'atteindre mais, nous y voila, c'est tout ce qui compte !
Aujourd'hui est la journée la plus chaude de la semaine, environ 34°C ! La baignade va faire du bien. On se tartine de crème car on (enfin surtout moi) doit être les plus blancs de la plage !

Il faut dire qu'ils ont l'air de tous passer la journée ici le week-end. Pas un coin d'ombre, je ne sais pas comment ils font !
D'autant que beaucoup ne se baignent pas du tout et pour cause, les vagues sont tellement fortes que les baigneurs ont intérêts à s'accrocher !
Pour ma part, je me suis laissée surprendre par la première grosse vague. Résultat, je suis tombée et je me suis fait traîner sur le sable par la force de la vague. J'avais la cuisse en sang et ça, avec de l'eau à peine jusqu'aux cuisses ! Impressionant !
Je ne me suis pas laissée avoir 2 fois par contre ! Le mieux était d'aller là où y a un peu plus d'eau et de plonger dans la vague à chaque fois que le rouleau est formé ou alors de se laisser porter si ce n'est pas le cas ! Toute une technique pour une novice comme moi.
Autre difficulté : la température de l'eau !!! Même en Bretagne elle est plus chaude je pense ! Faut dire, ici, la différence de température entre l'air et l'eau est complètement dingue !

IMG_20130622_170606  IMG_20130622_170532

On en a bien profité mais c'est physique de faire face aux vagues, on est sortis de l'eau complètement exténués.

Mais ce qui est génial là bas, c'est que les plages sont bordés de petits snacks en dur pour aller manger ou boire un verre ou les deux ! Ce sont des espaces avec canapés, musique, etc.
On est donc allé manger notre repas de midi (de 15h en fait) là-bas au bord de la plage avec un petit jus de fruits frais à la main. Le bonheur quoi !

IMG_20130622_160509  IMG_20130622_160540

Ici, les pompiers ne sont jamais bien loin de la plage avec leur super véhicule à l'américaine !

Après une dernière petite balade le long des plages, on décide de retourner en ville reprendre le bus pour Lisbonne. Évidemment, il n'y a pas d'arrêt en sens retour à l'endroit où on a été déposés... ç'aurait été trop simple !
On le trouvera finalement un peu plus loin avec un peu d'intuition et beaucoup de chance !
Le retour se fera debout dans un bus plein à craquer. Une chaleur insupportable ! On était contents d'arriver en ville !
On s'apprête à reprendre le métro et là, oh surprise ! Nos cartes de metro ne fonctionnent plus. Une employée de la ratp locale nous explique que si on l'a utilisé pour le réseau de bus qui va à la plage, elle est bloquée pour les titres de métro (alors que l'inverse était possible)... bref encore une incohérence des transports en commun locaux !
Qu'importe, nous rachetons une carte et rentrons à l'hotel car on a bien besoin d'une douche !

A l'heure du diner, on retrouve nos français de ce matin qui nous propose un apéro improvisé sur la petite terrasse de l'hotel. On y croisera le proprio qui nous donnera quelques bons plans pour sortir ce soir. Ce sera donc direction le quartier de l'Alfama pour tous les quatres puisqu'on décide de finir la soirée ensemble.
En route vers le métro on s'aperçoit qu'on ne s'et pas présentés mutellement. Nous sommes donc en compagnie de Joan et Christelle et c'est parti pour la station Santa Antonia qui nous mènera ensuite jusqu'à l'Alfama !

Christelle, ayant vécu une partie de son enfance au Portugal, la langue locale n'a pas de secret pour elle ! C'est quand un gros plus pour nous qui avons passé la semaine à baragouiner un mix d'anglais, d'espagnol et de français !
Arrivés dans le quartier de l'alfama, c'est l'effervescence ! Guirlandes de couleur dans les rues, musique, bars tous les 5 à 10 mètres, etc.

IMG_20130623_001223  IMG_20130623_003059

Une grosse fête de village en plein coeur de Lisbonne ! En france, ce serait le genre de fête un peu ringarde avec musique des années 80, mais ici, la fête bat son plein toutes générations confondues ! C'est vraiment excellent de se retrouver au milieu de tout ça, on prend une machine à remonter le temps ! L'impression d'être à la kermesse de l'école quand on habitait en Bretagne !
On goutera bien sur à la sangria et micka craquera pour le riz au lait local avec sa touche de cannelle.

0h40, il est temps de rentrer car le dernier métro est à 1h et effectivement, c'était juste car, arrivés à destination, le personnel du métro referme les grilles derrière nous ! Ouf !

Voila une bonne dernière soirée avant de fermer nos valises demain pour retrouver notre chère ville d'Orléans ! :p

21 juin 2013

Cheveux au vent à Sintra

En ce vendredi, ça devait être plage au programme mais il y a beaucoup de vent et quelques nuages donc on a préféré intervertir avec le programme de demain.

Nous partons donc pour Sintra en train car c'est à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. Si j'étais malhonnête, j'oublierai de dire qu'on s'est trompé de gare ferrovière au début (faut dire qu'il y a 3 gares à Lisbonne) mais bon...
Le monsieur au guichet de la gare était complètement désolé pour nous ! Super sympa, il nous a donné un plan et nous a expliqué les différentes destinations principales pour chaque gare ! Bref, les lisboètes sont globalement tous très dévoués et servibles envers les touristes.
On repart donc reprendre le métro dans l'autre sens mais voila qu'on découvre une abération concernant les titres de transport.... le titre est valable pour 1 seul et unique voyage en métro MAIS il est bon ensuite pendant 1h dans les bus... Donc, on n'a pas le droit de sortir du métro, de se tromper de gare ferrovière, de vouloir reprende le métro pour rattraper l'autre gare grace à son titre de transport composté il y a moins d'une heure MAIS... on peut utiliser ce même ticket pour prendre un bus ! Bref, n'allons contredire nos hôtes et dirigeons nous vers les arrêts de bus...
On arrive ensuite à bon port grace au bus et découvrons la gare du Rossio près de laquelle on est déjà passé sans l'avoir aperçu. Ç'aurait été dommage de louper ce bâtiment !

Le temps ensuite d'acheter des billets et nous voila à bord du train pour Sintra !
Au cours du voyage, nous découvrons la banlieue lisboètes... les constructions qui bordent les voies sont essentiellement de grandes tours. On a trouvé les cités de lisbonne. Elles s'étendent sur les 30 Km du parcours. Pas les paysages les plus agréables à voir mais au moins, maintenant, on sait qu'elles existent. Car c'est le genre de choses qu'on ne perçoit pas quand on ne fréquente que les lieux touristiques.

Arrivée à Sintra, on suit les recommandations du guide et des internautes des forums consultés avant de partir. Bus à touriste devant la gare, 5€ la journée et il vous emmène de site touristique en site touristique. Car Sintra est une ville très étendue sur laquelle de nombreux palais et villas ont été construits au cours du temps. Nous en avons choisi 2 à visiter pour la journée : Palacio nacional do Sintra et Palacio da Pena (21€/pers.).
On commence avec le palais da Pena et mine de rien, en descendant du bus, on se rend compte qu'on a pris de l'altitude depuis notre départ de Lisbonne. Là-bas, il faisait lourd alors qu'ici, beaucoup de vent et j'avoue qu'on se les gêle car on n'avait pas prévu le changement de température ! Heureusement, depuis l'arrêt de bus, il nous reste encore un peu de marche pour atteindre le chateau un peu plus haut, et ça, ça nous a bien réchauffé car ça grimpe !
Heureusement, ça en vaut la peine car une fois là-haut, on en prend plein les yeux. Formes, couleurs, matières, c'est juste un gros délire architechtural ! J'ai l'impression d'arriver à Disneyland, il y a des choses à voir dans tous les coins, pleins de détails super originaux !

DSC_0432  DSC_0434

PANO_20130621_152314

PANO_20130621_153819

PANO_20130621_164535

DSC_0447  DSC_0464

DSC_0476  DSC_0477

Vue sur le "Castelo dos Mouros" :

DSC_0479  DSC_0484

On attaque ensuite la visite de l'intérieur du château en commençant par la chapelle :

DSC_0495  DSC_0501

DSC_0503 (2)

Puis les pièces de vie et la patio central :

DSC_0505 (2)  DSC_0506 (2)

DSC_0520 (2)

La salle à manger avec porcelaine de Limoges !! Les murs et le plafond sont constitués d'Azulejos :

DSC_0508 (2)

La salle de bain de l'époque :

DSC_0515 (2)

DSC_0523 (2)

DSC_0527 (2)

La chambre avec les sculptures types Alhambra mais avec les couleurs des mille et une nuit !

DSC_0533 (2)

DSC_0535 (2)

Une pièce tout en trompe l'oeil ! Impressionant !

DSC_0538 (2)

Puis on ressort par les terrasses supérieures :

DSC_0540 (2)  DSC_0544 (2)

DSC_0560 (2)  DSC_0563 (2)

Et la visite du château s'achève ici en se retournant une dernière fois sur l'étonnante porte d'entrée :

DSC_0569 (2)

Il est temps à présent de visiter le gigantesque jardin ! Tout se visite à pied mais il nous faudrait une journée pour faire tous les recoins de ce parc. Nous choisirons donc un itinéraire parmis tant d'autres qui nous permettra de sortir du domaine par une autre issue que celle par laquele on est entré. Encore plein de découvertes au coeur de la végétation : maison, tourelle, palmiers, rochers, bancs en pierre, etc.

DSC_0575 (2)  DSC_0576 (2)

DSC_0580 (2)  DSC_0581 (2)

DSC_0591 (2)

DSC_0606 (2)  DSC_0607 (2)

DSC_0622 (2)

DSC_0618 (2)  DSC_0629 (2)

DSC_0630 (2)

DSC_0636 (2)  DSC_0654 (2)

Bref, on a vraiment pris notre pied durant cette visite, de surprises en surprises ! On n'a pas vu le temps passer, 3h dans ce château, sur ses terrasses et à travers les jardins dont on n'a pas vu la moitié tellement le site est vaste au coeur de la forêt !

17h, il faut quand même se diriger vers le second palais car il ferme ses portes à 19h et il faut qu'on grignotte quelque chose car on est affamés ayant petit déjeuné tard, on pensait manger après le premier palais mais on était loin d'imaginer que ça nous prendrait autant de temps !
Bref, pas le temps de réfléchir, on prend l'un des 1ers restos venu... mauvaise pioche ! C'était bon mais cher, peu copieux et pas du tout ce à quoi on s'attendait... on commande des "hamburgers batatas" et on se retrouve avec un pauvre steack haché entouré de 10 rondelles de pomme de terre...
On mange mais avant de partir, Micka va quand même expliquer au patron ce qu'est un hamburger en France et que c'est ce qu'on est en droit d'attendre. Surtout quand sur le menu, il y a la photo d'un vrai hamburger...
Le patron a répondu qu'il sait ce qu'est un hamburger mais que lui, il ne met jamais le pain autour du steack...
Bref, il vend des steacks hachés !

DSC_0660 (2)

Quoi qu'il en soit, nous avons un 2e palais à visiter, alors c'est parti !
Beaucoup plus classique, ce palais a beaucoup moins d'intérêt pour nous. C'est intéressant de voir un château portugais meublé afin de comparer avec ce qu'on connait en France, avec entres autres, les châteaux de la Loire. Seulement, il n'y a aucun accès aux extérieurs et beaucoup du mobilier est inspiré des pays voisins comme la France par exemple... on y a même trouvé la porcelaine de Limoges !
Que des explications succintes en portugais et anglais... bref, un peu déçus. Mais c'est peut-être aussi qu'on a été tellement emballés par l'originalité du 1er palais que le retour à des choses plus classiques est moins passionant !

DSC_0662 (2)

DSC_0665 (2)  DSC_0666 (2)

DSC_0671 (2)

DSC_0692 (2)  DSC_0694 (2)

Deux pièces m'ont quand même particulièrement marquées : la chapelle catholique avec ses motifs arabes et une grande pièce dont les murs sont recouverts d'azulejos représentants des scènes de vie quotidienne.

DSC_0681 (2)  DSC_0687 (2)

Après cette visite, nous rentrons directement à l'hotel à Lisbonne : bus, train, métro, Etc. On est complètement fatigués (même pas le courage d'aller prendre norre petit apéro du soir en terrasse) mais ravis de notre journée !

IMG_20130621_192937  IMG_20130621_193359

20 juin 2013

oh mon château !

Aujourd'hui, pas un nuage en vue, le ciel est à nouveau d'un bleu uniforme comme on n'en a plus l'habitude à Orléans !
Avant de sortir en profiter, nous terminons, TOUS LES DEUX cette fois, notre 1er atelier cartes postales :

Parés pour sortir, nous voila dans le métro. À peine montés, une femme, qui aurait pu être ma mère, se lève et insiste pour me laisser sa place assise ! Oo !! Lundi, pareil, une autre touriste s'était levée pour qu'on ait tous les deux une place côte à côte dans le métro.

Bon, il faut savoir que les lisboètes sont particulièrement dévoués envers les touristes. Quelques exemples :
je recharge ma carte de métro à une borne, j'oublie le ticket, et bien, le type derrière moi me rattrappe pour me le remettre ;
- Micka emprunte un trottoir étroit, je m'apprête à le suivre mais, un vieux monsieur se met entre nous. Il s'aperçoit qu'il m'a séparée de Micka, et bien il descend sur la route pour me laisser le rattraper ;
- Micka a son lacet défait, un type l'arrête pour le lui faire remarquer afin qu'il ne tombe pas ;
- premier jour à Lisbonne, on arrive à notre arrêt de métro, on se dirige vers l'une des sorties et un mec nous dit (en portugais) "attention, cette sortie est fermée, il faut aller de l'autre côté". Bon même si on n'a rien compris sur le coup et qu'on est allé jusqu'à la sortie... l'intention était bonne !

Bref, on a halluciné toute la semaine !

Mis à part ça, nous arrivons sans embuche à la place Martim Moniz où nous empruntons à nouveau le tram 28 pour rejoindre le chateau.

Juste pour le plaisir, on retourne sur le mirador pour profiter de la vue.

DSC_0304  DSC_0305

On remonte ensuite vers l'entrée du chateau où on raque les 7€ de droit d'entrée.

Immédiatement après le contrôle des tickets, on arrive sur une grande terrasse, un peu en contrebas du chateau. Celle-ci nous offre encore un magnifique panorama sur le côté ouest de la ville. On aperçoit pas mal de rues dans lesquelles on s'est baladés durant la semaine.

PANO_20130620_150301

DSC_0311  DSC_0335bis

DSC_0325  DSC_0341

On continue ensuite la visite sur les remparts du chateau. On peut faire tout le tour et monter dans les différentes tours mais les escaliers sont un peu "casse gueule" (surtout en tongues à vrai dire...) !

DSC_0351  DSC_0393

DSC_0356  DSC_0353

DSC_0359  DSC_0373

DSC_0366  DSC_0364

DSC_0374  DSC_0381

DSC_0392  DSC_0398

DSC_0405  DSC_0386

C'est après 2h de visite qu'on ressort affamés dans les ruelles bordants le chateau. L'une d'elle voit ses façades recouvertes de linges propres qui sèche à l'air libre. La rue sent super bon la lessive ! Devant mon enthousiasme vis à vis de cette odeur, mon cher Micka me propose de me charger de la corvée de linge à vie... le sens pratique des hommes quoi !^^

Suite aux conseils du routard (ouh mais qu'il est brillant cette année), nous déjeunerons un petit encas dans un bar derrière le château. On peut appeler ça comme on voudra mais, encas ou pas, on est sortis rassasiés par des sandwichs de pain toastés avec différentes garnitures ! Un délice ! Et ils avaient mis du beurre dessus, autant que ce que je mets sur mes galettes complètes !
C'est aussi dans ce bar que le vinho verde et moi-même avons fait connaissance ! C'est excellent ! Encore une bonne surprise gustative ! ;)

Enfin repus, nous redescendrons en ville à pieds pour longer le bord du Tage jusqu'au dernier quartier que nous n'avions pas fini de visiter.

DSC_0417  DSC_0419

Finalement, une fois là-bas, la fatigue et la flemme l'ont emporté sur la soif de connaissance !

En parlant de soif... on a préféré aller boire une sangria blanche en terrasse sur la grande place du commerce face au Tage ! Avant ça, on a racheté un dernier lot de cartes postales pour finir les envois avant le week-end.

On serait bien resté des heures au soleil. D'autant que le soir, quand il est rasant, il réchauffe sans risque de coups de soleil supplémentaires !

19 juin 2013

À l'abordage !

Voila un mercredi qui commence doucement par une grasse mat' comme à l'époque de l'école primaire !
Ce matin encore, le ciel est un peu gris mais si c'est comme hier, ça devrait aller, il n'a pas plu et on a même eu du soleil. Seul hic, les températures ne sont pas aussi hautes qu'on aurait pu l'espérer !
Ce matin, on traine un peu à l'hôtel. Je remplis ce blog et Micka suit les transferts de foot !
Petit dej vers 11h, puis nous décollons vers 12h30 pour la place du commerce au bord du Tage afin d'aller acheter les billets pour la balade en bateau de cet après-midi. Bien sûr, comme on a le temps, on se permet de prendre le métro en sens inverse au moment du changement de lignes... bref les bons gros touristes à l'ouest !

Après avoir acheté les tickets, je décide Micka à trouver les cartes postales pour écrire à quelques personnes. Oui j'aime raconter les mêmes banalités tous les ans, mais ça fait toujours plaisir à ceux qui sont restés à la maison. D'autant que j'aime bien qu'on m'écrive donc j'essaie de rendre la pareille (message subliminal à tous ceux qui réclameront la carte qu'ils n'ont pas eu !^^).

On va manger au même resto que samedi midi, parce que bon, fallait quand même qu'on teste les lasagnes des fois qu'elles seraient aussi bonnes que celles que j'avais mangé aux Açores !
Finalement, NON ! Rien à voir mais le jus d'orange pressé était top et... ça nous ça m'a permis d'écrire mes cartes postales le temps du service.

Vers 14h30, on part vers l'embarcadère car la balade en bateau démarre à 15h.
Nous voila alors parti pour 2h30 sur le Tage.
On remonte d'abord jusqu'au parc des nations (que nous avons vu hier depuis la terre ferme), puis on retourne vers Belém tout en longeant la côte Lisboète de part en part.

DSC_0194  DSC_0188

DSC_0214  DSC_0219

Le plus impressionant restera le passage sous le pont du 25 avril. Il ressemble étrangement au pont de San Francisco (vous savez, celui qu'on voit dans le générique de "La fête à la maison") !!

DSC_0280  DSC_0244

Nous repasserons devant le monument des découvertes ainsi que la tour de Belém.

C'est plutôt pas mal d'avoir un nouvel angle de vue sur tous ces monuments déjà vus depuis la terre.

17h30, retour en ville. Avant de rentrer à l'hotel, nous passerons acheter un dernier souvenir très typique qui m'a été commandé par une orléanaise...

Ce soir, au diner, nous gouterons une viande mystère panée car nous n'avons pas compris le nom sur l'étiquette et pas plus reconnu que ça au goût non plus... mais... c'était plutôt très bon !

Pour ce qui est du "Xau", on a encore du boulot, ça fait pas très naturel... par contre, le "obrigado/a", on le tient bien !

18 juin 2013

Sur les traces de l'expo' 98

Mardi pluvieux, mardi heureux ? C'est ce que nous allons voir puisque nous nous réveillons ce matin sous un ciel gris alors qu'il a plu durant la nuit. Sûrement ces français qui nous envoient leur reste de déluge de la veille !
Nous décidons donc d'aller au parc des nations pour y visiter l'oceanario histoire d'être à l'abri si le temps se gâte vraiment.

Le parc des nations est le site sur lequel a eu lieu l'exposition universelle de 1998. Plus d'une centaine de pays y ont été représentés et le thème principal était le suivant : "Les océans, un patrimoine pour le futur".
Le site ultra moderne a été construit sur une ancienne zone industrielle rasée puis réhabilitée.

DSC_0921  DSC_0926

DSC_0954  DSC_0940

Nous avons donc pu faire un peu les boutiques (enfin surtout moi) dans le grand centre commercial Vasco de Gama, puis manger au Burger King (ça reste typique puisqu'on n'en a pas en France...) !

Nous nous sentons vraiment petits (chose rare pour Micka) tellement le parc est vaste et plein de vide !
Tout au bout de celui-ci, en longeant le Tage, nous arrivons bientôt au grand océarium. La visite débute dans le monde des tortues de mer que nous pouvons observer à droite, à gauche, par au-dessus ou en-dessous grâce aux galeries aménagées à cet effet. Vraiment super sympa.

DSC_0976  DSC_0979

Nous changeons ensuite de bâtiment pour nous retrouver face à un grand aquarium circulaire sur deux étages (la quantité d'eau correspond à plus de 3 piscines olympiques).

Il y a de quoi rester rêvasser devant ce spectacle pendant des heures !

aquarium

Ici se côtoient requins, raies, poisson lune, banc de poissons et encore bien d'autres individus évoluant en eau de mer ! Nous verrons aussi des goelands, des manchots, des loutres, etc.

DSC_0998  DSC_0019

DSC_0008  DSC_0021

DSC_0009  DSC_0018

Bref, plus de 2h plongés au coeur du monde marin !

DSC_0054  DSC_0074

DSC_0082  DSC_0070

En sortant, le soleil est de retour pour de bon !

IMG_20130618_165001  DSC_0141

Une nouvelle journée se termine et voila qu'il faut faire quelques courses alimentaires. Nous craquerons aussi pour quelques mets locaux en extra !

PS : Aujourd'hui on a appris à dire "Xau" grâce à Fabio. Car ça fait 3 jours qu'on n'ose rien dire en sortant des boutiques ou des restos. Maintenant, on sait comment dire au revoir ! Héhé !

On vous raconte demain pour la pratique...

17 juin 2013

Faisons les touristes dans le Baixa Chiado

Aujourd'hui lundi, nous prenons le métro en direction de la Praça da Figueira pour visiter les quartiers Baixa, Chiado et le Bairro Alto.

La journée commence bien, à peine sortis de la bouche de métro, un type s'approche pour proposer à Micka : "shit, marijuana...".

Notez qu'à moi, aucune proposition ! Il a surement plus la tete de l'emploi que moi !!^^

À peine 15 mètres plus tard : "marijuana, cocaïne..."
Ah ce n'est pas une question de tête, c'est juste la place des petits traffics en tous genres. Et ils ne doutent de rien, à vendre à 10 mètres des flics, la marchandise à la main. À croire qu'ils sont de mèche !! Nous nous ferons accoster  une bonne dizaine de fois dans la journée, ce qui laisse le temps de comparer les prix. À noter tout de même des tarifs défiants toute concurence : de 3 à 6 € le sachet d'herbe. À ce prix là, on préfère quand même se rabattre sur un pichet de sangria ou une bonne glace !

Cela ne gache en rien notre visite, nous passons par la Praça (place) Dom Pedro IV. Cette place reste un symbole pour les lisboètes car c'est sur celle-ci qu'un fleuriste offrit des oeillets aux soldats le 25 avril 1974, en signe de victoire contre la dictature de Salazar, d'où "la révolution des oeillets".

DSC_0718 (2)  DSC_0881

DSC_0728 (2)

Nous traversons ensuite le quartier du Chiado à pied. Beaucoup d'animations, car de nombreux commerces et restaurants se trouvent dans ce quartier. Notamment, des magasins vintage où ils ne vendent que des fringues d'époque ! Attention les yeux, ça pique un peu toutes ces couleurs fluos !

Et puis d'autres boutiques qu'on a photographié juste parce qu'elles nous faisait rire ! (ou peur un peu aussi...)

DSC_0889  DSC_0891

Nous trouvons ensuite la réponse à l'une de nos questions existencielles : OUI ! Les lisboètes portent aussi des costards pour aller travailler et ce, malgré la chaleur ! Par contre, le dimanche, c'était short et tongues pour tout le monde !
Il est 13h, l'heure de se trouver un resto. On se pose sur une place pour éplucher le guide (enfin Micka potasse pendant que je prends toujours et encore des photos) !

DSC_0898  DSC_0901

Et tenez vous bien, pour une fois, le routard nous en a indiqué un bon, pas trop cher, à la bonne adresse, facile à trouver ET qui n'a pas fermé depuis la parution du guide !!! Un miracle en soit !

Bref, tout ça pour dire qu'on a mangé 2 super plats de viandes bien garnis, accompagnés d'une sangria branca (blanche, une découverte pour nous), sans oublier les tapas d'entrée : jambon et fromage portugais. Pour le dessert, nous faisons plus léger : ananas et mangue.

IMG_20130617_143728   IMG_20130617_143732

Après ce festin, nous repartons finir la visite du quartier...

DSC_0910  DSC_0911  DSC_0915

...avec entre autres, un sympathique parc public suivi d'un autre parc depuis lequel, on a une superbe vue sur la ville, le Tage et le chateau situé sur la colinne en face (dans le quartier Mouraria).

DSC01669  DSC01691

Au passage, je fais connaissance avec les locaux !

Nous redescendons ensuite par de petites rues en escaliers avec, toujours, une superbe vue sur le reste de la ville.

Avant de quitter définitivement le quartier, nous emprunterons l'elevador de Santa Justa. Un ascenceur d'époque (construit en 1900) en pleine ville pour passer d'un quartier à l'autre.

Afin de ne pas payer les 5€ d'accès ( ce qui est un peu du vol, vue les 45 secondes d'ascencion...), nous validons un ticket de métro qui nous servira ensuite pour prendre le tram 28. Rentabilité oblige dans une ville, où (comme dans pas mal de grandes villes européennes...), l'idée principale est de faire un maximum de chiffre sur le dos des touristes.
De la-haut, à nouveau une super vue sur la ville et la place Dom Pedro IV.

IMG_20130617_170431  DSC01722

C'est aussi un accès au musée archeologique qui se situe dans une église. La partucularité de cette dernière est son absence de toit. Totalement à ciel ouvert, depuis le tremblement de terre qui a secoué Lisbonne en 1755. Nous ne la visiterons pas mais on jette quand même un petit coup d'oeil par la vitre située derrière la billetterie. C'est assez étonnant !

DSC01729  DSC01731

Comme prévu, nous partons à présent vers la place Martim Moniz où se situe le point de départ pour emprunter le célèbre et historique tram 28. Un moyen de transport vraiment original, même si les virages serrés pris à toute vitesse font un peu "craquer" le bois et le mécanisme du véhicule. Mieux vaut bien se tenir ! Heureusement, nous avons eu très vite des places assises et ce n'est pas une évidence dans un si petit wagon très prisé par tous les touristes dont nous faisons partie !

DSC01746  DSC01749

DSC01791  DSC01752

DSC01814  DSC01758

En sortant, nous avons 5 minutes de bruine bretonne ! :/
Mais rien de bien méchant, le temps de trouver où s'abriter et le vent avait déjà chassé les nuages !
Pour fêter le retour du soleil, nous allons faire quelques emplètes souvenirs...

Suite à cette expédition, nous nous apprêtons à vivre une nouvelle expérience peu commune : utiliser les toilettes les plus sexy du monde !!!

Je vous laisse voir par vous même, il n'y a que l'embarras du choix côté couleur de papier ! WC avec wifi, radio, etc. Bref, une belle expérience urinaire ! :)

DSC01836  DSC01840

La journée se termine donc en terrasse sous le soleil, avec une petite glace (enfin petite... une boule portugaise = 3 boules françaises, sans mauvais jeu de mots bien sûr...).

De retour à l'hotel, comme prévu, une nouvelle chambre (avec Sdb) nous a été attribuée. On est super contents !

16 juin 2013

Un dimanche à Belém

Après une bonne grosse nuit de sommeil, nous mettons le cap sur Belém vers 10h30.
Cette fois, nous prendrons le métro pour descendre en ville car nous voudrions voir la relève de la garde qui commence à 11h.
Arrivés à l'arrêt où nous devions effectuer un changement pour prendre le tram 15, mauvaise surprise... il ne passe que dans 26 minutes ! Nous allons louper la relève. Le temps de chercher quel bus de substitution on pourrait prendre, le tram arrivait complètement bondé. Il ne s'est même pas arrêté... DÉSESPOIR ! Heureusement un autre tram a suivi, toujours aussi bondé mais on a réussi à s'y faufiler ! Et voila comment faire 15 minutes de hammam gratuitement (oui je compte la transpiration de touriste pour de l'humidité ambiante, quant à la chaleur, pas besoin de vous faire un dessin, nous sommes à Lisbonne).

11h40 !!! Déjà ! Nous arrivons à Belém. Direction donc le Mosteiro dos Jerónimos (monastère des Hiéronymites).

Construit à partir de 1496, après le retour des Indes de Vasco de Gama. Il doit son nom à l'ordre monastique de St Jérôme, dont l'une des missions était de veiller au bien-être des marins. Visite gratuite (comme pas mal de monuments et musées lisboètes) avant 14h.
Les images parlent d'elle-même, le lieu est magique surtout avec le soleil qui nous accompagne.

DSC_0652  DSC_0592

DSC_0613  DSC_0625

13h, il nous reste 1h pour faire une visite gratuite supplémentaire. Allez go ! C'est parti pour la Tour de Belém, qui servait à l'époque de tour de contrôle maritime.

DSC_0701  IMG_20130616_152239  DSC_0660

DSC_0738  DSC_0671

DSC_0682  DSC_0706

DSC_0709  DSC_0711

Depuis cette tour, on pourra observer le pont du 25 avril :

Les escaliers pour monter à la tour sont très étroits, gare au touriste qui n'attend pas le signal pour monter ou descendre ! En effet, dans la tour est installé un système de feux rouge et vert pour indiquer le timing pour monter d'un étage à l'autre, puis pour descendre !

C'est très organisé mais comme la plupart des touristes n'en font qu'à leur tête, ça devient très vite un joyeux bordel !! Micka suivant un 1er groupe et moi un 2nd, voila comment je me suis retrouvée en haut de la tour et lui au 1er étage (sur les 4 niveaux présents) !!! Mea culpa, pour ma part, la consigne aurait voulu que je m'arrête au même endroit que Micka ! J'ai donc fait parti des perturbateurs, "emportée par la foule..." (enfin vous savez ce que c'est) !

On y verra même la nouvelle attraction lisboète de 2013 ! L'HippoTrip ! Le gérant de l'hotel nous a raconté que c'est un canadien dont les parents sont originaires du Portugal qui a importé le concept. Il l'a déjà développé aux Etats Unis et le voici maintenant en Europe ! On a d'abord vu l'engin sur la terre ferme le matin. Micka me dit : "regarde c'est un amphibie !". Moi qui n'y connait rien : "ah euh, ok, c'est quoi ?". Il me dit que ce bus va dans l'eau ! Ah ok, je m'imagine donc le truc traverser un ruisseau tel un 4X4 et arrivés à la tour, que voit-on par la fenêtre ? tadaaa !! L'Hippotrip dans le Tage !

On a également cru apercevoir le descendant de Vasco de Gama dans sa caravelle :

Après cette chouette visite, l'heure du pique-nique a sonné : jambon de pays, Queso Manchego, un festin comme à notre habitude quoi ! Le tout face au Tage bien entendu.

Enfin rassasiés, nous reprenons notre route le long du Tage jusqu'au "Monument des découvertes", sur lequel sont représentés les grands personnages de l'histoire portugaise, liés aux découvertes maritimes.

DSC_0817  DSC_0819

Sur la route, nous verrons cet hydravion biplan à hélice (j'ai bien appris ma leçon ^^) qui rappelle forcément des souvenirs à Micka :

Le soleil faisant son effet, une petite glace au soleil s'impose. Nous traversons ensuite une partie du parc où pas mal de familles portugaises semblent avoir leurs habitudes le dimanche après midi. À l'ombre des arbres, nous découvrons un groupe de chanteurs et danseurs (peut-être typique mais assurément impressionants).

DSC_0838  DSC_0842bis

Après le spectacle, une petite pause McDo pour boire un coup et trouver des toilettes !! Que la terrasse ensoleillée est appréciable ! Par contre, les lisboètes ont une facheuse tendance à ne pas débarrasser leurs plateaux... les pigeons ne se sont pas fait prier pour venir piller les frites restantes, c'est vite devenu la foire !!
Il était donc temps pour nous de terminer cette après-midi à la patisserie de Belém pour acheter notre dessert du soir : les pasteis de nata ! Un délice !
Au sucre ou à la canelle, nous les préférerons nature !

Au retour à l'hôtel, bousculade dans la cuisine car tous les occupants des chambres voisines nous ont devancé. Nous choisirons donc l'option pizzas à emporter de la boutique en bas de la rue pour le diner de ce soir.

15 juin 2013

Toc toc ! Tenho reservado um quarto...

8h55 Heure Locale à Lisbonne (- 1h par rapport à la France)

Atterrissage En terre portugaise.

Récupération des bagages sans encombres

Direction le stand "infos touristiques" de l'aéroport pour récupérer un plan de la ville.
Première barrière de la langue, je tente ma chance en anglais...
Grillée à 3 Km, le mec qui nous donne les infos me dit : français ?!
Ah ! bah fallait le dire tout de suite que "môsieur infos touristiques" parlait français couramment ! En 2 minutes, il nous indique quel métro prendre et surtout où se trouve notre hotel par rapport à la station d'arrivée. L'efficacité portugaise ? Nous le confirmerons (ou pas) dans les prochains jours mais ça ne pouvait pas être pire qu'au départ de Paris !
10h30, arrivée sans problèmes à la porte de l'hotel. On sonne. Oui parce que bien sûr c'est pas un hotel/auberge de jeunesse classique. Il n'y a pas d'accueil ! D'ailleurs on se rend vite compte que la gérante n'est pas là. Mais le "monsieur parking" de la rue (type qui t'indique où garer ta voiture contre une petite pièce) nous dit en "portuglais" de ne pas bouger, que quelqu'un va arriver. Il s'éloigne un peu pour appeler la gérante et la prévenir de notre arrivée. On n'a pas à se plaindre car normalement, on ne devait pas arriver avant 11h, heure de "libération" des chambres.
La gérante arrive donc en taxi. Elle est ravie que nous parlions français mais pas autant que nous que ce soit également son cas !
Elle nous explique qu'elle a eu un souci au niveau de la réservation des chambres et qu'elle n'a plus de chambre double pour le week-end.

DSC_0847  DSC_0848

En contrepartie, elle nous propose dès lundi une chambre double AVEC salle de bain pour le reste de la semaine. Nous acceptons donc le deal puisque nous avions initialement fait l'impasse sur la salle de bain privative privilégiant des dépenses plus importantes sur d'autres postes tels que visites et restos !!
Étant arrivés tôt, notre chambre n'était pas totalement prête mais pour ne pas perdre de temps et aller rapidement profiter du magnifique ciel bleu, la gérante a gardé nos valises et nous les avons directement trouvés dans notre chambre en rentrant ce soir.

Cette fois, c'est donc parti pour le début de nos aventures parmi les lisboètes !
Ne doutant de rien (oubliant surtout nos 3h petites heures de sommeil de la nuit précédente), nous partons vaillamment à pied en direction du centre ville.
Au bout de 30 minutes de marche sous le soleil, nous commençons à apprécier le tout début de cette semaine de vacances.

J'ai même retrouvé mes collègues tagués sur les murs de Lisbonne...

DSC_0414  DSC_0416

Nous repérons l'adresse d'un resto dans le guide du routard et décidons de poursuivre notre visite de la ville jusqu'à celui-ci. C'est pas qu'on a déjeuné à 6h du mat', mais bon quand même, il commence à faire faim !
Seulement, de quartier super joli en vue trop impressionante pour ne pas être prise en photo, voila déjà 2h qu'on marche en oubliant presque l'appel du ventre ! Et là, nos pieds ne répondent plus !

IMG_20130615_132131    DSC_0509

DSC_0505  DSC_0537  DSC_0544

On reprend donc notre objectif premier et trouvons un resto très sympa sur la "Praça do comércio" : Aura !

DSC_0735 (2)

Au menu, Hamburger gourmet avec son petit cocktail exotique de fruits frais (passion, kiwi, orange, mangue).

Voila de quoi recharger les batteries ! Et pour digérer, une petite ballade le long du Tage pour voir de plus près les bateaux qu'on voyait depuis le quartier Mouraria sur les hauteurs.
Après tout ça retour à l'hotel pour se poser un peu car en cette fin de journée, on accuse un peu le coup niveau fatigue. Une petite sieste s'est imposée, à la mode de chez eux.
Après tout ça, un petit tour au supermarché "Pingo Doce" du coin pour faire le plein de vivres pour le week-end. En effet, nous pouvons cuisiner à l'hotel et il y a tout le nécessaire, y compris le tire bouchon pour notre petit apéro du jour : un vin blanc portugais ! Il faut bien commencer à se faire aux produits locaux ! Et... vu le frigo, nous ne sommes pas les seuls à nous faire plaisir !
Au menu ce soir, pièces de veau (un délice) et... pâtes au fromage (on ne se refait pas) !
Un dernier check du guide pour nos aventures de demain et dodo !

PS : nos voisins de chambre sont encore des espagnols, espérons qu'ils soient plus discrets que ceux de Rungis...