Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bom dia Lisboa !
16 juin 2013

Un dimanche à Belém

Après une bonne grosse nuit de sommeil, nous mettons le cap sur Belém vers 10h30.
Cette fois, nous prendrons le métro pour descendre en ville car nous voudrions voir la relève de la garde qui commence à 11h.
Arrivés à l'arrêt où nous devions effectuer un changement pour prendre le tram 15, mauvaise surprise... il ne passe que dans 26 minutes ! Nous allons louper la relève. Le temps de chercher quel bus de substitution on pourrait prendre, le tram arrivait complètement bondé. Il ne s'est même pas arrêté... DÉSESPOIR ! Heureusement un autre tram a suivi, toujours aussi bondé mais on a réussi à s'y faufiler ! Et voila comment faire 15 minutes de hammam gratuitement (oui je compte la transpiration de touriste pour de l'humidité ambiante, quant à la chaleur, pas besoin de vous faire un dessin, nous sommes à Lisbonne).


11h40 !!! Déjà ! Nous arrivons à Belém. Direction donc le Mosteiro dos Jerónimos (monastère des Hiéronymites).

DSC_0835

Construit à partir de 1496, après le retour des Indes de Vasco de Gama. Il doit son nom à l'ordre monastique de St Jérôme, dont l'une des missions était de veiller au bien-être des marins. Visite gratuite (comme pas mal de monuments et musées lisboètes) avant 14h.
Les images parlent d'elle-même, le lieu est magique surtout avec le soleil qui nous accompagne.

DSC_0652  DSC_0592

DSC_0636 

 

DSC_0613  DSC_0625

 

13h, il nous reste 1h pour faire une visite gratuite supplémentaire. Allez go ! C'est parti pour la Tour de Belém, qui servait à l'époque de tour de contrôle maritime.

DSC_0796

DSC_0701  IMG_20130616_152239  DSC_0660

DSC_0738  DSC_0671

DSC_0682  DSC_0706

DSC_0709  DSC_0711

Depuis cette tour, on pourra observer le pont du 25 avril :

DSC_0661

Les escaliers pour monter à la tour sont très étroits, gare au touriste qui n'attend pas le signal pour monter ou descendre ! En effet, dans la tour est installé un système de feux rouge et vert pour indiquer le timing pour monter d'un étage à l'autre, puis pour descendre !

DSC_0667

C'est très organisé mais comme la plupart des touristes n'en font qu'à leur tête, ça devient très vite un joyeux bordel !! Micka suivant un 1er groupe et moi un 2nd, voila comment je me suis retrouvée en haut de la tour et lui au 1er étage (sur les 4 niveaux présents) !!! Mea culpa, pour ma part, la consigne aurait voulu que je m'arrête au même endroit que Micka ! J'ai donc fait parti des perturbateurs, "emportée par la foule..." (enfin vous savez ce que c'est) !

DSC_0656  

On y verra même la nouvelle attraction lisboète de 2013 ! L'HippoTrip ! Le gérant de l'hotel nous a raconté que c'est un canadien dont les parents sont originaires du Portugal qui a importé le concept. Il l'a déjà développé aux Etats Unis et le voici maintenant en Europe ! On a d'abord vu l'engin sur la terre ferme le matin. Micka me dit : "regarde c'est un amphibie !". Moi qui n'y connait rien : "ah euh, ok, c'est quoi ?". Il me dit que ce bus va dans l'eau ! Ah ok, je m'imagine donc le truc traverser un ruisseau tel un 4X4 et arrivés à la tour, que voit-on par la fenêtre ? tadaaa !! L'Hippotrip dans le Tage !

DSC_0745

On a également cru apercevoir le descendant de Vasco de Gama dans sa caravelle :

DSC_0803

Après cette chouette visite, l'heure du pique-nique a sonné : jambon de pays, Queso Manchego, un festin comme à notre habitude quoi ! Le tout face au Tage bien entendu.

Enfin rassasiés, nous reprenons notre route le long du Tage jusqu'au "Monument des découvertes", sur lequel sont représentés les grands personnages de l'histoire portugaise, liés aux découvertes maritimes.

DSC_0817  DSC_0819

Sur la route, nous verrons cet hydravion biplan à hélice (j'ai bien appris ma leçon ^^) qui rappelle forcément des souvenirs à Micka :

DSC_0810

Le soleil faisant son effet, une petite glace au soleil s'impose. Nous traversons ensuite une partie du parc où pas mal de familles portugaises semblent avoir leurs habitudes le dimanche après midi. À l'ombre des arbres, nous découvrons un groupe de chanteurs et danseurs (peut-être typique mais assurément impressionants).

DSC_0838  DSC_0842bis

Après le spectacle, une petite pause McDo pour boire un coup et trouver des toilettes !! Que la terrasse ensoleillée est appréciable ! Par contre, les lisboètes ont une facheuse tendance à ne pas débarrasser leurs plateaux... les pigeons ne se sont pas fait prier pour venir piller les frites restantes, c'est vite devenu la foire !!
Il était donc temps pour nous de terminer cette après-midi à la patisserie de Belém pour acheter notre dessert du soir : les pasteis de nata ! Un délice !
Au sucre ou à la canelle, nous les préférerons nature !

IMG_20130616_191821

Au retour à l'hôtel, bousculade dans la cuisine car tous les occupants des chambres voisines nous ont devancé. Nous choisirons donc l'option pizzas à emporter de la boutique en bas de la rue pour le diner de ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité